Le mot de Jamel Debbouze

Jamel Debbouze Fondateur du Marrakech du Rire

Le Marrakech du Rire est pour moi depuis 9 ans un rêve éveillé.

Cette joie, nous sommes chaque année, plus nombreux à la partager. Plus qu’un festival, le Marrakech du Rire est un trait d’union entre les cultures.

Qui aurait cru il y a neuf ans que le MDR deviendrait le premier Festival d’humour francophone dans le Monde et que l’on viendrait des quatre coins du monde pour applaudir les artistes ? Depuis sa création plus d’une dizaine de nationalités différentes se sont produites sur la scène du Marrakech du Rire : marocains, français, canadiens, togolais, ivoiriens, belges, suisses…

C’est cette richesse qui nous vaut cette année encore le soutien de Madame la Secrétaire d’Etat à la Francophonie, Michaëlle Jean. Ce soutien prouve une fois encore que le rire n’a pas de frontières et, qu’année après année, le festival grandit.

Pour terminer, je citerai une personne que j’aime beaucoup : ma mère (!). « C’est bien mon fils continue, ça fait plaisir la rigolade ! ».

J’espère que le Marrakech du Rire gardera cette étincelle encore longtemps, parce que nous sommes des centaines de milliers à vibrer à Marrakech chaque année, et des millions à vibrer avec lui derrière notre télévision.

Inchalla’h soyez heureux et rendez-vous à Marrakech pour une édition 2019 exceptionnelle.

Suivez-nous sur Facebook

JALIL TIJANI View larger

JALIL TIJANI

Vendredi 14 juin à 21H

THÉÂTRE ROYAL

JEUX DE SOCIETE est un one-man-show écrit et interprété par Jalil Tijani, mêlant français et darija

More details

200 MAD

  • JEUX DE SOCIETE est un one-man-show écrit et interprété par Jalil Tijani, mêlant français et darija. Le jeune humoriste y dresse, à travers une galerie de personnages pleins d’esprits et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc dont l’identité évolue au gré des rencontres : un fonctionnaire prêt à toutes les contorsions pour flatter son patron et obtenir une promotion, une bourgeoise coupée de la réalité et enfermée dans sa tour d’ivoire et de commérage. Un chauffeur de taxi oscillant entre clichés et éclairs de génie…
    Spectacle en français et en arabe.

  • De retour au Maroc après trois années fructueuses passées à l’École du Jeu à Paris, le comédien Jalil Tijani rejoint l’équipe marocaine d’improvisation, avec laquelle il multiplie les tournées, notamment à la Cigale à Paris. Il fait également ses débuts sur le petit écran dans la série française Kaboul Kitchen de Canal +, ainsi que dans Looking for Oum Kulthum, le long-métrage de la réalisatrice iranienne Shirin Neshat. Fruit d’une réflexion initiée lors de ses études en France, c’est au Maroc que le comédien écrit son premier spectacle, JEUX DE SOCIÉTÉ. Sa plume aiguisée et son esprit satirique donnent vie à une galerie de personnages évoluant dans la société marocaine, imaginaires et pourtant plus vrais que nature.

2 évènements dans la même catégorie